Gestalt Thérapie
Thérapie humaniste et transpersonnelle. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain, de la matière jusqu'à la lumière.
Gestalt Thérapie
GESTALT en allemand signifie « forme, figure » : la Gestalt s’intéresse au fond énergique de soi qui donne forme - ou organise le vivant. Véritable thérapie de la concentration, la Gestalt apprend à porter son attention sur soi "en train de contacter l'autre". Ce processus d'attention au présent s'éprouve, en relation avec le thérapeute. Prendre appui sur la relation, apprendre à ralentir, voir, sentir, nommer en conscience, quitte à effectuer quelques pas d'ajustements créateurs, voilà précisément ce qu'est la Gestalt : l'occasion de retourner dans les profondeurs et laisser émerger ce qui est figé.
Comme la danse, il devient possible de prendre appui et engager quelques mouvements, créateurs. La Gestalt développe une perspective unifiée de l’être humain, dans toutes ses dimensions, biologique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Réconcilier les parts de soi, depuis la matière jusqu'à la lumière, et danser, à nouveau.
Elle s’appuie sur le fait qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement : on parle de "champ" environnemental. Les « champs » interagissent, pénètrent et transforment la personne. La Gestalt favorise une relation authentique de soi avec le vivant tout entier : là où "ça" dormait, la Gestalt éveille : elle s'intéresse au processus d'éveil tout entier, favorisant le retournement vers les profondeurs de l'être. Elle permet de s'incarner et du même coup de se verticaliser davantage, réhabilitant les mouvements conscients sensoriels, émotionnels, mentaux, spirituels.
Un large éventail du champ des possibles créatifs
Nous prenons en compte l’être humain dans sa totalité, de la matière du corps plein de sensations, émotions, sentiments, éveillant les pensées, jusqu'à la la conscience pure, souvent nommée "éveil spirituel".
Le dialogue est très présent en Gestalt thérapie, et plus largement, les expériences vécues ensemble. L'approche est particulièrement reconnue pour son large éventail d'interactions.
Le gestaltiste passe son temps à... être là. Et sentir. Son intervention dynamique est possible, mais essentiellement au service du client. Etre là, silencieux, vivant. Praticien et client deviennent créatifs, ensemble.
Une pratique thérapeutique aux multiples bienfaits :
- Retourner aux sources de Soi
- (Re)contacter l'énergie
- Nommer et traverser ses peurs
- Développer sa résilience
- Découvrir sa "tâche", s'engager autrement
Conscience, confiance et créativité
La gestalt-thérapie ne cherche pas à expliquer les origines d'un problème, mais à sentir et prendre conscience de la façon dont il s'est organisé.
Il ne s'agit pas tant de « savoir pourquoi » que de « sentir comment » et tenter des ajustements.
La créativité - ou capacité confiante à oser de nouvelles solutions - est vue comme une habileté nécessaire dans les moments critiques de l'existence.
En tant que praticienne
« Nous laissons vibrer le son de l’être, à nouveau ! »