Qui suis-je ?

Psychopraticienne Gestaltiste - Hypnothérapeute

JE ME PRÉSENTE

Historienne de formation, artiste de passion, j’ai travaillé plus de 15 ans en entreprise avant d’entamer une profonde mutation : aujourd’hui je suis Praticienne Gestaltiste - hypnothérapeute, spécialisée dans le travail du souffle. J’interviens en cabinet libéral et aussi à l'hôpital, auprès de patients atteints de cancers, avec l’association ARTIC, Association pour la Recherches de Thérapeutiques Innovantes en Cancérologie.

Praticienne en Ennéagramme, puis praticienne narrative, avec plus de 20 ans de pratique psychanalytique, j'ai finalement fait le choix de devenir Psychopraticienne, avec la Gestalt Thérapie comme assise. Gestalt signifie "forme" en allemand : l'expérience thérapeutique Gestaltiste assoie - et transforme l'existence. Elle amplifie la présence à soi par l'attention : comment est-ce que je porte attention ? A l'occasion de la relation thérapeutique, comment je m'éveille à moi-même,  aux autres, aux choses et à leurs mouvements ? Est-ce que je perçois ce qui est immobile et aussi fluide ? Comment ralentir, prendre le temps de sentir et laisser se ranimer le mouvement plaisant de l'être ? Suis-je en capacité de me réjouir, faire du nouveau avec quelques ajustements créateurs ? 

J'y ai associé l'hypnose car cette pratique de transe - en danse -  est infiniment puissante pour se reposer, prendre conscience et s'ajuster. 

J’ai beaucoup reçu. Aujourd'hui, j'explore et partage des pratiques d'ici et d'ailleurs, Europe, Amérique du Sud, Asie…

Les médecines traditionnelles sont gardées et ancrées dans des rituels millénaires soutenant les processus de libération. Ces rituels sont des remparts, sacrés : ils favorisent l'abandon, la confiance, l'éveil ontologique. Rien ne manque, tout guérit et s'éveille. Les rituels transforment prodigieusement mon être, pénétrant mes pratiques.

Aujourd'hui, j’hérite de personnes, médecines, écoles, communautés, cultures, traditions. Il me semble que nous sommes tous héritiers et aussi gardiens - ou passeurs. A mon tour, je garde, passe et aide à passer : je suis là, dans « la chair » de la pleine conscience, auprès de toutes celles et ceux qui qui ont besoin de présence pour se redresser.

Je tente de faire des ponts entre psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, thérapies humanistes et transpersonnelles. Je m'appuie sur des pratiques soutenantes corporelles, telles que la respiration, les sons, la transe, la danse… Le travail du souffle est premier : je me spécialise en Respiration Holotropique au Ceshum, percevant que notre société occidentale accélère, s'émiette et s'épuise. Je relève le défi de la respiration retrouvée. 

Je reçois dans mon cabinet à Garches (92) et Versailles (78), en plus de la consultation à l’Hôpital Européen G. Pompidou - Paris, en cancérologie, sous la responsabilité de l’Association ARTIC.

Nous sommes à l'aube de créer un Centre de ressourcement global. Affaire à suivre ! 

Magali de Foresta-Oudard

Mes diplômes

• Gestalt Praticienne, diplômée à l’EPG - Ecole Parisienne de Gestalt
• Hypnothérapeute, certifiée à Hypnose Institute, après 18 ans de formation à la psychanalyse
• Praticienne Narrative, certifiée à la Fabrique Narrative, Paris. En Ennéagramme, certifiée au CEE, Paris + Voyage du Héros, Bruxelles et enfin praticienne de la méthode Map Réussite.
• Formée à la PNL, estime de soi et recherche de mission, Estimame - Jean Monbourquette
• Formée à un parcours FOVEA Roger Wittoz IRDC et Communication Non Violente
• Formée aux arts du Vivant : théâtre avec l’Académie Oscar Sisto, chant avec Franck Sitbon + écriture scénique, création de spectacles
• Master Histoire, Université Paris - Sorbonne
• Master Communication Management International, IEMI

Etudiante en Gestalt Thérapie à l’EPG, Ecole Parisienne de Gestalt depuis 2019